Le maraîchage sur sol vivant est une pratique originale qui a pour but de se recentrer sur la conservation, la vie et la résilience des sols. pour cela, on évite le plus possible de travailler le sol, on laisse la terre se régénérer par elle-même et on amende les terrains en les couvrant de matières organiques.
Pas de labour, le sol reste couvert
En maraîchage sur sol vivant, on cesse de labourer le sol et on laisse travailler les vers de terre. 80 % du temps les sols sont couverts. Avec du fumier de cheval, de la paille, du foin, des feuilles mortes, des tontes d’herbe, du broyat de bois, du carton, ou des bâches. On ajoutera aussi au besoin du marc de café, des purins, des cendres de bois, des fientes de poules etc…
Aux Jardins du Poussin vert , on recouvre les sols de carton (récupéré à la supérette) et de paille (Ferme Paternosterfeld) principalement. On ajoute aussi du broyat très fin (SundgauBois), du broyat de bois plus gros (ONF), et du terreau (Fleurs Burnn).
Logos et illustrations : Schmittor
Aller plus loin
Le site Internet de Maraîchage Sol Vivant GrandEst
La page Facebook de Maraîchage Sol Vivant GrandEst
Le site Internet de Maraîchage Sol Vivant Normandie et Île-de-France
En photos : le maraîchage sur sol vivant aux Jardins du Poussin vert
(cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand)
Après deux années de conversion bio, les légumes, fruits de saison et plants à repiquer des Jardins du Poussin vert sont certifiés issus de l’agriculture biologique depuis avril 2021 (numéro d’agrément FR-BIO-09).